Cinq erreurs quand on prend une photo instantanée

Photo instantanée raté
Photo instantanée ratée

Souvent, quand on reçoit son nouvel appareil photo instantané, la première chose qu’on ait envie de faire après avoir déballé l’appareil est d’immédiatement l’essayer. On passe rapidement en revue le mode d’emploi pour comprendre comment notre nouveau joujou fonctionne, et on tire une photo. Le soucis, c’est que dans ce mode d’emploi, il y a quelques informations d’une très grande importance qu’on zappe, tout simplement. Alors certaines personnes se retrouvent avec des photos floues, trop sombres, ou baveuses. Voici donc une liste des 5 erreurs à éviter quand on prends une photo instantanée !

1. Secouer sa photo instantanée.

C’est malheureusement très répandu, et ça peut complètement gâcher une photo. Secouer la photo qui vient de sortir de votre appareil photo instantané, c’est comme secouer une tarte dans sa boîte qu’on vient d’acheter chez le boulanger : la tête de la tarte quand vous ouvrirez la boîte sera à l’image de la photo quand elle sera développée. Ça ne l’aidera pas à se développer plus vite, ça va juste la rendre.. moche. A éviter donc.

2. Ne pas couvrir sa photo instantanée.

Une fois que votre photo est sortie de votre appareil photo instantané, la première chose que vous devriez faire c’est de directement couvrir votre photo et donc de la protéger de la lumière le temps que la photo se développe. Il est courant que vos amis seront tentés de vouloir directement regarder votre photo : après tout, les appareils photos instantanés suscitent la curiosité ! Expliquez-leur calmement que non, photo instantanée ne veut pas dire qu’elle se développe à la vitesse de la lumière, et qu’il faut laisser 4 à 5 minutes aux petits lutins de l’argentique pour faire correctement leur travail.

3. Faire sécher sa photo instantanée sur un radiateur.

Si vous pensez que votre photo instantanée se développera plus vite si vous la déposez sur un radiateur chaud, et bien vous avez tout faux ! Cela donnera éventuellement un teint plus orangé à votre photo, mais elle sera complètement dénaturée, et dans le pire des cas votre photo sera complètement baveuse. Par contre, si vous voulez un teint de peau à la Nabilla, n’hésitez pas une seconde à la placer sur un radiateur pas trop chaud.

4. Cacher le flash automatique.

Certains appareils photos instantanés fonctionne avec un flash automatique, c’est à dire qu’il se déclenche tout le temps, et qu’on ne peut pas forcer l’arrêt de se flash. Certaines personnes vont donc le cacher avec de l’adhésif pour éviter de le voir quand il se déclenche. Sachez que si vous faîtes cela, la qualité de vos photos sera diminuée, parce que si le flash se déclenche c’est que l’appareil photo en a besoin et le prends en compte. Lui faire l’affront de lui retirer son flash, c’est perdre de la luminosité, et en conséquence, avoir une baisse de qualité de vos photos.

5. Ne pas lire le mode d’emploi.

Vous vous rappelez de l’introduction, où je vous disais qu’on avait tendance à ne pas lire le mode d’emploi de notre appareil photo instantané ? Et bien, ça aussi c’est une grosse erreur. Il faut réellement que vous appreniez le principe d’utilisation de votre appareil photo instantané pour pouvoir en tirer le meilleur parti. Cela peut paraître ennuyeux, mais en réalité ça ne prends que peu de temps et ça vous permettra vraiment de savoir tirer de magnifiques photos.

 

En conclusion, si vous suivez mes conseils et que vous évitez de faire ces erreurs, vous aurez toutes les cartes en mains pour réaliser des photos propres et parfaites. Maintenant, à vos photos !

 

 

One thought on “Cinq erreurs quand on prend une photo instantanée

  1. J’ai eu la mauvaise idée de toucher la sous application « vue secrète  » et je ne peux plus en sortir, écran noir avec rond central comme s’il chargeait. Rien ne se passe et impossible maintenant lorsque je touche l’appli Polaroïd zip, d’obtenir le menu initial et notamment : impression rapide.
    Je l’ai fait sur un iPhone 4S.

    Je trouve que les tirages sont assez orange. Est-ce parce que j’ai laissé le papier plusieurs mois dans le Polaroïd ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *